Isolations

LE PROCÉDÉ

Notre solution sol est un procédé d’isolation thermique de sols et planchers intermédiaires à base de mousse de polyuréthane projeté in situ formant après expansion une isolation rigide.

FABRICATION SUR SITE

Toutes les unités de fabrication du réseau Syneris disposent d’un système unique au monde permettant la fabrication de polyuréthane projeté sur site. Ce Mobil System est breveté par Mirbat. Il a été certifié par le bureau VERITAS. Les stations mobiles du réseau Syneris subissent un contrôle technique qui garantit un fonctionnement optimum du système de projection de polyuréthane. Cette procédure vous assure une qualité constante du produit fini.

LES BÉNÉFICES

Le double avantage de notre solution sol consiste à réaliser une épaisseur d’isolation à la demande tout en supprimant le ravoirage.

La couche isolante projetée a l’avantage de s’adapter aux irrégularités inhérentes à toutes formes de chantiers : interstices en périphéries des murs, faux niveaux de dalles dans le neuf et l’ancien. Ces défauts ne peuvent être corrigés au moyen de plaques manufacturées (lisses ou à plots) et nécessite (selon le DTU 52.10) une intervention de ragréage supplémentaire coûteuse. Le surfaçage rigoureux du polyuréthane offre une planéité absolue même dans le cadre d’une rénovation. L’ouvrage est ainsi totalement adapté à la réception d’une chape d’enrobage. La pose d’un réseau de plancher chauffant est facilitée, le rendement énergétique est incomparable.

SYNERIS maîtrise la projection du polyuréthane pour l’isolation de tous types de bâtiments en neuf comme en rénovation. Notre solution sols dont la composition est unique nous permet de vous proposer l’isolant de sol le plus performant, le plus économique et le plus léger au service de votre confort thermique.

LE LABORATOIRE SYNERIS

Le laboratoire contrôle de façon continue :

  • La contrainte à la compression de l’isolant fabriqué par chaque unité de fabrication en France et en Europe est vérifiée et enregistrée toutes les semaines.
  • La conductivité thermique de l’isolant fabriqué par chaque unité de fabrication en France et en Europe est mesurée et enregistrée mensuellement.
  • La stabilité dimensionnelle de l’isolant fabriqué par chaque unité de fabrication en France et en Europe est mesurée et enregistrée mensuellement.

Ce dispositif de contrôle à fréquences rapprochées vous garantit une qualité constante.

LE SAVIEZ-VOUS

L’isolation de sols développée par Syneris participe aussi à l’isolation acoustique de vos sols et planchers intermédiaires.

Pour renforcer ce pouvoir acoustique nous pouvons disposer une sous-couche acoustique mince sur l’isolant. Les résultats suivants sont obtenus : Amélioration de l’isolation au bruit de choc = LW 20 dB. Indice d’affaiblissement acoustique Rw 63 dB [résultats selon rapport d’essai CSTB n° AC10-26026473]

LE PROCÈS-VERBAL DE CHANTIER

Ce document qui est remis au maître d’œuvre après l’exécution de chaque chantier c’est un étiquetage spécifique à votre réalisation garantissant que les valeurs certifiées ont été respectées. Le procès-verbal de chantier vous permet de vérifier que votre isolation est conforme à la RT 2012.

 

DÉMONSTRATION DE PROJECTION

Découvrez comment notre solution Synersol est mise en application.

Notre solution sols fait partie de la solution clé en main Triotherm.

Le système TRIOTHERM est un procédé de chauffage et/ou rafraîchissement intégré au plancher couplé avec une isolation thermique en polyuréthane projeté et une chape liquide à haute performance thermique.

Ce complexe est désormais rassemblé sous un seul avis technique, ce qui permet une simplification des démarches administratives et de mise en oeuvres.

SCHÉMA

MISE EN APPLICATION

Après expansion une isolation rigide est prête à recevoir :

une chape en mortier ou une dalle en béton (NF DTU 26.2),

un mortier de scellement de carrelage,

une chape fluide sous Avis Technique ou Document Technique d’Application, avec ou sans chauffage au sol,

un plancher chauffant

DONNÉES TECHNIQUES

CARACTÉRISTIQUES

Résistance thermique R en (m2.K)/W en fonction de l’épaisseur de projection EP en mm :

Masse volumique Mv : 33 Kg/m3
Stabilité dimensionnelle : STB 2
Classe de compressibilité selon la NF DTU 52.10 : SC1 a2 Ch pour les épaisseurs comprises entre 30 et 120 mmSCI a4 Ch pour les épaisseurs comprises entre 125 et 200 mm
Contrainte en compression à 10% de déformation relative : 150kPa

Quand la robotique arrive dans vos sous-sols…

Si le vide sanitaire de votre propriété fait moins de 80cm de hauteur, il peut maintenant être conforme pour une isolation thermique de sous-sol, qui serait autrement impossible d’accès.

En effet, Syneris s’apprête à lancer une solution innovante d’isolation thermique des vides sanitaires, qui a été développé par Q-Bot, une entreprise Anglaise basée à Londres. L’isolation du sous-sol par le robot réduit les pertes de chaleur à travers le sol et les courants d’air, améliorant considérablement votre confort. Des études récentes démontrent qu’un sol en béton non isolée peut contribuer jusqu’à plus de 10% de la perte de chaleur totale d’une maison.

Contrôlé et dirigé par un applicateur, le robot est ainsi en mesure d’accéder à distance un environnement dangereux ou physiquement impraticable pour un humain. Il est inséré dans le vide sanitaire par une bouche d’aération, explore et cartographie l’environnement pour ensuite projeter une couche de mousse polyuréthane haute performance. 

Envie d’isoler votre vide sanitaire? Contactez nous pour obtenir votre devis.

L’APPLICATION EN VIDÉO

UNE SOLUTION  D’ISOLATION POUR LES VIDES SANITAIRES

L’isolation du sous-sol améliore l’efficacité énergétique d’un bâtiment de deux façons :

  • En réduisant la perte de chaleur entre l’espace sous le bâtiment et le sol. L’isolation du vide sanitaire avec un robot réduit jusqu’à 90% les pertes de chaleur à travers le sol, se traduisant par des sols plus tempérés et exempts d’humidité.
  • En créant une barrière à l’air froid entrant dans le logement. S’il y a moins d’air froid entrant, alors moins d’énergie est nécessaire pour chauffer le logement.

L’isolation du plancher par Q-Bot améliore jusqu’à 50% l’étanchéité de l’air d’une habitation, et réduit considérablement les courants d’air froid.

LA SOLUTION ?

Q-Bot utilise la robotique, l’intelligence artificielle et les outils numériques pour développer des outils intelligents capables d’inspecter, de surveiller et d’améliorer la préservation des bâtiments afin de :

  • Offrir aux opérateurs de nouvelles capacités et des solutions plus sûres et plus productives; – Capturer des informations tout au long du processus, en numérisant les structures des bâtiments existants ;
  • Créer des bâtiments écoénergétiques, moins coûteux et plus confortables. Q-Bot a ainsi développé la première solution d’isolation des planchers. Cette solution consiste à insérer un robot dans le vide sanitaire, qui applique une couche de mousse polyuréthane haute performance.

L’application «in situ» permet à l’isolation de s’ajuster parfaitement au support. Cette technique permet de diminuer le dérangement causé par les travaux de rénovation dans les locaux habités

Le procédé unique et breveté par Q-Bot utilise un dispositif actionné à distance pour appliquer l’isolant sur la sous-face de la dalle ou du plancher. L’espace de ventilation entre l’isolant et le sol réduit les risques d’humidité et de moisissures.

COMMENT ÇA MARCHE 

- L’accès

Le robot est inséré à travers une petite ouverture ou une bouche d’aération et se déploie ensuite dans le vide sanitaire.

- L’étude

L’étude Alors que le robot se déplace dans le vide sanitaire, une carte 3D détaillée de l’espace et des services du sous-sol est réalisée, permettant à l’applicateur d’évaluer l’installation, d’identifier les risques et de s’assurer que le sous sol de l’habitation est bien disposé à recevoir la projection d’isolation.

- L’isolation

L’isolant est pulvérisé sur la sous-face du sol et s’expanse pour remplir tous les espaces vides. L’intervention n’altère pas le sol de l’habitation et l’espace de ventilation du sol est maintenue en dessous.

- La validation

L’installation est en permanence surveillée afin de mesurer l’épaisseur de l’isolation appliquée. Cela permet à Q-Bot de vérifier que le travail a bien été effectué.

LE PROCÉDÉ

Notre solution pour les murs est un procédé d’isolation, adhérant à son support, en mousse rigide de polyuréthane projeté in situ, destiné à réaliser l’isolation thermique et à contribuer à l’étanchéité à l’air de murs intérieurs.

Les exigences de la RT 2012 se traduisent par la montée en puissance des conceptions bioclimatiques. Notre solution mur est un matériau isolant en polyuréthane, reconnu pour avoir la plus faible conductivité thermique. Il est donc le meilleur isolant pour son rapport épaisseur performance. C’est le premier procédé qui arrive à associer en une seule intervention de hautes performances thermiques à l’étanchéité à l’air du bâtiment.

L’ÉTANCHÉITÉ À COUP SÛR

Si les isolants classiques peuvent souffrir d’une mise en oeuvre peu soignée, notre isolation a la faculté de délivrer ses performances isolantes et d’étanchéité à l’air « à coup sûr ». La projection sur site est une solution sur mesure qui sait s’adapter aux imperfections de surface inhérentes à tout chantier. En tant que système projeté, il adhère de façon durable et permanente à tous les supports et toutes les formes. Il ne rétrécit pas, ne s’affaisse pas et ne se tasse pas avec le temps. Sans rupture ni joint, ni pièces de fixation, sa performance isolante n’est pas altérée par des ponts thermiques ou des mouvements d’air à travers et autour de l’isolant.

BÉNÉFICES DU PRODUIT

PROCÉDURES SOUS AGRÉMENT

Notre solution Murs bénéficie d agréments du CSTB. Il s’agit d’avis Technique qui encadre les procédures de mise en œuvre pour l’isolation des murs par l’intérieur. C’est cet agrément qui a favorisé l’adoption de cette solution par les maîtres d’œuvre les plus prestigieux en France. Vous pouvez télécharger ces agréments en pied de page.

DES PERFORMANCES CERTIFIÉES

Ce procédé est le premier isolant projeté conforme aux caractéristiques décrites dans le référentiel QB23. C’est le certificat QB23 n°01-B qui précise les caractéristiques certifiées de notre isolant. Ce certificat et la liste des applicateurs autorisés est consultable sur le site du CSTB.

www.evaluation.csctb.fr

LE SAVIEZ VOUS

La RT 2012 est la sixième réglementation thermique française depuis 1974. C’est la première à exiger que la mise en œuvre des complexes isolants dans les bâtiments soit réalisée dans les règles de l’art. Le certificat de conformité ne sera délivré qu’après la réussite du test de perméabilité à l’air. L’isolation projetée sur site vous garantit plus qu’une autre l’obtention aisée de ce certificat.

LES CARACTÉRISTIQUES CONTRÔLÉES

Pour le maintien de la certification, des contrôles fréquents du produit fini doivent être réalisés.

La densité et l’épaisseur des couches sont contrôlées et enregistrées sur chaque chantier par l’applicateur.

  • La conductivité thermique de l’isolant fabriqué par chaque unité de fabrication en France et en Europe est mesurée et enregistrée mensuellement.
  • La stabilité dimensionnelle de l’isolant fabriqué par chaque unité de fabrication en France et en Europe est mesurée et enregistrée mensuellement.

Ce dispositif de contrôle à fréquences rapprochées vous garantit une qualité constante correspondant aux caractéristiques certifiées par le CSTB selon les normes en vigueur.

LE PROCÈS-VERBAL DE CHANTIER

Ce document qui est remis au maître d’œuvre après l’exécution de chaque chantier est un étiquetage spécifique à votre isolation garantissant que les valeurs certifiées ont été respectées. Les performances thermiques précises pièce par pièce y sont aussi stipulées. Le procès-verbal de chantier vous permet de vérifier que votre isolation est conforme aux exigence de la RT 2012.

DÉMONSTRATION DE PROJECTION

Découvrez comment notre solution est mise en application.

SCHÉMA

MISE EN APPLICATION

L’isolant est prêt à recevoir :

- contre-cloisons maçonnées selon (NF DTU 20.13)

- contre-cloisons avec des montants simples ou doubles sans fixation intermédiaire au support selon (NF DTU 25.41)

- contre-cloisons constituées de fourrures avec appuis intermédiaires clipsés selon (NF DTU 25.41)

DONNÉES TECHNIQUES

CARACTÉRISTIQUES CERTIFIÉES

Résistance thermique R en (m2.K)/W en fonction de l’épaisseur de projection EP en mm :

- Masse volumique Mv : 34 Kg/m3

- Stabilité dimensionnelle : STB 2

LE PROCÉDÉ

Notre isolation thermo-acoustique est un système isolant de polyuréthanne projeté à basse densité qui est destiné aux marchés résidentiels. En plus d’assurer l’isolation thermique, il présente d’excellents coefficients d’étanchéité à l’air et d’insonorisation.

RÉSISTANT AUX MOISISSURES 

Les fuites d’air et l’absorption d’eau par l’enveloppe du bâtiment constituent les principales causes de moisissure. Les coûts associés au nettoyage des moisissures ou à la réparation de structures endommagées sont considérables et peuvent grandement affecter la valeur de votre résidence. L’isolation en polyuréthane projeté ne s’affaisse pas et ne se tasse pas. Ce matériau pare-air réduit les risques de condensation, ce qui aide votre maison à demeurer confortable, saine et éco-énergétique. La gamme Syneris protège le confort et le bien-être de votre famille ainsi que la valeur de votre résidence.

DE PLUS GRANDES ECONOMIES D’ENERGIE

Grâce à son étanchéité à l’air et à son facteur de résistance thermique élevé, vos systèmes de chauffage et de climatisation vont fonctionner de façon optimale et il vous aide à mieux contrôler le conditionnement de l’air. En utilisant ce procédé dans de nouvelles constructions ou dans la rénovation de bâtiments existants, il est possible pour les propriétaires de maison ou pour les constructeurs de faire des économies par le biais de crédits de taxe et de programmes incitatifs.

BÉNÉFICES DU PRODUIT

PLUS PERFORMANT À MOINDRE COÛT

En plus d’offrir un pouvoir enveloppant inégalé, notre procédé thermo-acoustique s’installe plus rapidement que la laine de verre ou les isolants en plaques. Résultat : une répartition plus facile du travail sur le chantier et une réduction substantielle des coûts.

Notre solution protège le confort et le bien-être de votre famille ainsi que la valeur de votre résidence.

UNE MISE EN OEUVRE RAPIDE

Une seule journée suffit pour couvrir une superficie exceptionnellement grande. En plus d’offrir un pouvoir scellant inégalé, cette isolation s’installe plus rapidement que la fibre de verre ou les isolants rigides.

Résultat : une répartition plus facile du travail sur le chantier et une réduction substantielle des coûts

UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE

Avec un facteur de résistance thermique élevé cette isolation ajoute au confort de votre maison et vous aide à réduire vos coûts d’énergie.
De plus grâce à son étanchéité à l’air cet isolant permet à vos systèmes de chauffage et de climatisation de fonctionner de façon optimale et vous aide à mieux contrôler le conditionnement de l’air.

Le saviez-vous ?

Cette isolation projetée contribue à l’amélioration de votre environnement en vous aidant à construire un lieu d’habitation sain et éco-energétique. Sa formule à base d’eau en fait un produit sans danger pour la couche d’ozone et contribue à réduire l’effet de serre en augmentant la performance isolante des bâtiments.

PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE SOUS AGRÉMENT

Notre solution thermo-acoustique bénéficie d’un agrément du CSTB. C’est le document technique d’application n° 20/16-379 qui encadre les procédures de mise en œuvre de notre procédé d’isolation. C’est cet agrément qui a favorisé l’adoption de cette solution par les maîtres d’œuvre les plus prestigieux en France.

www.evaluation.csctb.fr

MAISON À OSSATURE BOIS

La complexité de l’ossature entraine une difficulté d’isolation parfaite avec des produits manufacturés. En effet, les coupes et jonctions de plaques ou de rouleaux d’isolants entre les chevrons de la structure entrainent inévitablement des risques de pont thermiques et de défauts d’étanchéité. La valeur ajoutée de notre procédé est grâce à sa fabrication sur site consiste à colmater tous les interstices inhérents à l’assemblage de l’ossature bois et à assurer une barrière étanche.

LIMITATION DU BRUIT

Ce système est composé de cellules souples qui réagissent comme un amortisseur aux transmissions sonores.

Données acoustiques d’ambiance : Rw = 51 dB

Rapport du CSTB n° AC13-26045928 du 05 février 2014

LA SOLUTION IDÉALE POUR LES OSSATURES BOIS

Cet isolant agit de triple façon : isolation thermique, étanchéité à l’air et affaiblissement acoustique. Notre isolation bénéficie d’un facteur de résistance à la vapeur d’eau comparable à celui des matériaux naturels comme la laine de mouton. Son association aux parements en bois permet de respecter les échanges thermiques entre les parois et d’obtenir des valeurs de déphasage idéales, c’est à dire de l’ordre de 10 à 12 heures.

SCHÉMA

MISE EN APPLICATION

Notre solution est applicable sur :

- les murs exterieur y compris solives de bordures

- les plafonds cathedrale comportant une lame d’air

- les planchers qui séparent des aires habitable d’un garage

- les planchers en porte à faux

- la face intérieure de la partie d’un mur de fondation qui est situé en dessous du niveau de sol (cave)

DÉMONSTRATION DE PROJECTION

Découvrez comment notre solution est mise en application.

DONNÉES TECHNIQUES

CARACTÉRISTIQUES CERTIFIÉES

Résistance thermique R en (m2.K)/W en fonction de l’épaisseur de projection EP en mm :

- Masse volumique Mv : 8 Kg/m3

- Stabilité dimensionnelle : STB 4

This is a text block. Click the edit button to change this text.